Chine: Gérer vos besoins en devises

L'année dernière a été difficile pour l'économie chinoise, ce qui s'est traduit par une mention sans précédent des difficultés économiques du pays dans le discours annuel du président Xi Jinping à l'occasion de la Saint-Sylvestre. Une ombre sombre plane en particulier sur l'influent secteur immobilier chinois, et après que le principal promoteur Evergrande a été mis en liquidation par un tribunal de Hong Kong à la fin du mois de janvier, les problèmes pourraient se poursuivre. En conséquence, le malaise des investisseurs et de la population chinoise s'accroît, d'autant plus que l'immobilier représente jusqu'à 70 % de la richesse d'un ménage moyen.
Cette situation, associée aux politiques du président Xi favorisant les investisseurs nationaux au détriment de leurs homologues étrangers, a contribué à la diminution des investissements étrangers et a fait que les actions chinoises ont également connu une année difficile en 2023.
La trajectoire de la reprise chinoise en 2024 pourrait dépendre en partie des décisions du gouvernement en matière de stimulation économique. La deuxième économie mondiale pourrait subir une restructuration fondamentale, passant d'un modèle axé sur la croissance à un modèle davantage axé sur la consommation des ménages, dans le but d'éviter une stagnation de la croissance. La bataille s'annonce rude pour les décideurs politiques, qui devront relever le double défi d'une population vieillissante et en diminution, ainsi que la complexité de la mise en œuvre des réformes en Chine.
Faut-il payer les fournisseurs chinois en yuans ?
5 minute readHistoriquement, le contrôle du marché des changes chinois a rendu les paiements en yuan (CNY), également connu sous le nom de renminbi, difficiles pour les entreprises étrangères. En général, les fournisseurs étaient payés en dollars américains ou parfois en euros ou en livres.
Toutefois, les efforts déployés ces dernières années par les autorités chinoises pour ouvrir et libéraliser l'économie nationale commencent à porter leurs fruits. Les transferts de yuans hors de Chine sont soumis à certaines restrictions, mais il n'a jamais été aussi facile, rapide et économique d'effectuer des paiements dans le pays, ce qui constitue un grand pas en avant.
Le paiement des factures en yuans est souvent moins cher, car les devis établis dans d'autres monnaies sont généralement assortis d'une marge de sécurité destinée à protéger le fournisseur. En effet, ce dernier doit attendre dix jours après la réception du paiement pour échanger le montant en monnaie locale, ce qui l'expose au risque de fluctuation.
Si vous payez dans une autre devise
Les fluctuations du taux de change du yuan par rapport au dollar étaient auparavant limitées. Toutefois, la Banque populaire de Chine (PBOC) a récemment progressé dans son engagement à libéraliser davantage le yuan.
Bien que le yuan se comporte de plus en plus comme une monnaie flottante, sa volatilité est restée faible par rapport aux monnaies de la plupart des économies avancées. Au début de l'année dernière, Reuters a rapporté que trois journaux financiers d'État de Shanghai et de Pékin ont conseillé aux investisseurs d'éviter le risque lié à la monnaie chinoise et de s'adapter à une plus grande volatilité des taux de change.
Toutefois, vers le second semestre 2023, la Banque populaire de Chine a intensifié ses efforts d'intervention, achetant des yuans avec des dollars américains dans le but de freiner la dépréciation de la monnaie.
Néanmoins, il est toujours utile de comparer les taux de change des autres devises. Tout simplement, s'il faut moins de livres pour régler la facture de votre fournisseur en CNY qu'en USD, cela vaut la peine de l'envisager.
S'il peut sembler plus simple de s'en tenir au dollar américain ou à la livre sterling pour réduire l'exposition de l'entreprise à une série de devises, ce n'est pas forcément le cas - votre chargé d'affaires Moneycorp sera en mesure de discuter avec vous de solutions potentielles qui n'ajouteront pas de complexité à votre processus.
Gérer les risques liés aux paiements échelonnés
En Chine, les fournisseurs sont souvent payés en deux ou trois fois. Un calendrier de paiement standard peut être de 30 % avant la production et de 70 % à l'achèvement, et les commandes de masse peuvent avoir une structure 30:40:30.
Dans tous les cas, les entreprises sont exposées aux risques liés aux fluctuations du marché. Si les taux de change ont fortement fluctué pendant cette période, cela peut avoir un effet significatif sur le commerce, que ce soit en réduisant la marge bénéficiaire ou en l'engloutissant complètement.
Les entreprises peuvent explorer les contrats à terme* pour atténuer ce type de risque. Cet outil vous permet de couvrir les taux des factures pour les paiements futurs, vous protégeant ainsi contre la volatilité.
Chez Moneycorp, nous proposons aux entreprises un audit de change gratuit afin de déterminer s'il existe une meilleure stratégie pour répondre à leurs besoins en devises. Nous nous efforçons de présenter nos résultats de manière claire et précise afin de vous aider à comprendre les alternatives et à tirer parti de notre expertise.
Nous offrons de multiples solutions pour vous aider à fixer votre taux de change et à gérer la volatilité, y compris des contrats à terme et d'autres services offerts par Moneycorp Financial Risk Management. Grâce à ces contrats, Moneycorp vous permet de fixer un taux spécifique pour une période pouvant aller jusqu'à deux ans. Votre gestionnaire de compte peut également vous aider à cibler un taux de change particulier à l'aide d'ordres de marché si vous ne souhaitez pas acheter immédiatement ou profiter du taux favorable actuel à l'aide d'un contrat au comptant.
*Les contrats à terme peuvent nécessiter un dépôt.
None of the information contained in this article constitutes, nor should be construed as financial advice. Moneycorp Financial Risk Management Limited (company number 5774742) is registered in England. Its registered office is at Floor 5, Zig Zag Building, 70 Victoria Street, London, SW1E 6SQ. Moneycorp FRM is a trading name of Moneycorp Financial Risk Management Limited is authorised and regulated by the Financial Conduct Authority for the provision of designated investment business (firm reference number 452443). Moneycorp is a trading name of TTT Moneycorp Limited and is authorised by the Financial Conduct Authority under the Payment Service Regulations 2017 (reference number 308919) for the provision of payment services.